Séjour écotourisme Argentine, faune marine et andine www.tierras-argentinas.com

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Agence de voyage spécialiste de séjours thématiques en Argentine

www.tierras-argentinas.com

 

« Faune de l’Atlantique Sud & écosystèmes Andins»

 

Un séjour naturel au milieu des grands espaces qui caractérisent l’Argentine, pour une rencontre fabuleuse avec la nature et de nombreuses espèces animales dans leur habitat naturel. Des côtes de l’Atlantique sud aux hauts plateaux Andins, ce séjour ne cessera pas de vous émerveiller et vous surprendra chaque jour!

Régions visitées:

1/Buenos Aires et jardins botaniques:

Climat: tempéré humide.

 

2/La Péninsule de Valdès , réserves écologiques de Patagonie:

Climat:aride de steppes.

 

3/La Cordillère des Andes , lagunes et oiseaux aquatiques:

Climat:subtropical sans saison sèche/ aride de haute montagne.

 

Faune (aléatoire):

Faune Marine :Manchots de Magellan, Baleines Franches Australes, Lions de Mer, Éléphants de Mer, Dauphins de Commerson,Orques…

Oiseaux: Cormorans , Albatros, Flamants roses, Grandes Aigrettes, Huîtriers noirs, Flamants du Chili, Flamants des Andes, Avocettes des Andes…

Faune terrestre: Maras, Guanacos, Vigognes, Lamas, Nandous, Renards gris, Tatous..

 

 

Écosystèmes : Océanique , Andin , de « Yungas »

Altitude maxi: 3780 m

Période: de Septembre à Décembre ( faune)

Réserves de faune: 8 sites

Réserves de flore: 3 sites

Type de prestations: services privatifs , en exclusivité.

Intérêt: faune marine , faune andine, foret subtropicale et Altiplano Andin.

Hébergement: Hôtels SPA, Boutique & Lodges,estancias. (Hôtel B&B à La Quiaca).

Accompagnement: guides spécialisés en écosystèmes, bilingues Espagnol/Anglais ou francophone.

Transport aérien: 4 vols intérieurs : Buenos Aires-Trelew/ Trelew-Buenos Aires/ Buenos Aires-Salta/ Salta-Buenos Aires. Les vols internationaux ne sont pas inclus.

 

J-1/ Arrivée à Buenos Aires

 

Accueil à l’aéroport International de Ezeiza par notre guide local. Bienvenue puis transfert jusqu’à l’hôtel situé en plein centre de Buenos Aires, capitale de l’Argentine de plus de 14 Millions d’habitants. Regroupant près d’ 1/3 de la population du pays, cette ville fascinante est bordée par le Rio de la Plata, fleuve le plus large au monde la séparant de l’Uruguay. Vous serez séduit par son apparence métissée entre Europe et Amérique Latine qui lui donne cette atmosphère unique.

Dans l’après-midi, visite de la ville:« Retiro », « Avenida 9 de Julio »(Avenue la plus large au monde), « Avenida de Mayo » qui mène à la « Casa Rosada » (palais présidentiel) et au Congrès National, puis visite de San Telmo et de « La Boca », premier quartier des immigrés italiens, caractéristique par ses maisons colorées pittoresques. La visite prendra fin dans le « Barrio Norte » avec la visite du cimetière de la Recoleta, où repose Evita Peron ainsi que de nombreux personnages illustres de l’histoire argentine.

Nuit à Buenos Aires. Hôtel écologique SPA.

  • Déjeuner et diner libres à Buenos Aires.

 

J-2/Jardin botanique et réserve écologique

Buenos Aires-Puerto Madryn

 

Réserve écologique et jardin botanique:

En matinée notre guide spécialisé vous accompagnera parmi les grands parcs de la capitale afin de vous faire découvrir la végétation de la région du Rio de La Plata. Les « Bois de Palermo » qui s’étendent sur 25 hectares sont le véritable poumon de la ville. Ils sont constitués de parcs , d’étangs et d’une végétation riche et variée. Notre guide spécialisé vous fera découvrir le « Jardin Japonais » ainsi que le « Jardin Botanique », qui comporte plus de 5500 espèces végétales aux origines diverses: sudaméricaines , africaines , européennes et asiatiques. La visite continuera ensuite en direction du Sud de la capitale , dans la « Réserve Écologique »: lieux d’oxygénation de nombreux « porteños », cette réserve est un site idéal pour l’observation d’oiseaux et l’interprétation d’écosystèmes.

Vol Buenos Aires-Trelew: Transfert à l’aéroport local pour le vol Buenos Aires-Trelew, aux portes de la réserve de la Péninsule de Valdès. Notre guide local vous recevra en fin d’après-midi à l’aéroport de Trelew et vous accompagnera à votre hôtel de Puerto Madryn.

Nuit à Puerto Madryn.Hotel.

  • Déjeuner libre à Buenos Aires. / Dîner libre à Puerto Madryn.

 

 

J-3/Péninsule de Valdès-Puerto Piramides/ Punta Delgada

 

Péninsule de Valdès: départ en matinée, en direction de la réserve naturelle de la Péninsule de Valdès, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Cet environnement fabuleux abrite des espèces uniques de mammifères marins , tels que la Baleine Franche Australe , les Éléphants de mer , les Lions de mer de Patagonie et autres espèces.

Après avoir franchit l’entrée de la réserve , visite du centre d’interprétation afin de prendre connaissance, avec l’environnement régional, de sa faune et de sa flore. Poursuite de l’excursion vers « Puerto Piramides » où vous embarquerez pour une navigation d’observation des Baleines Franches Australes d’une durée approximative de 3h30.

Déjeuner à Puerto Piramides, puis continuation à travers la Péninsule en direction de Punta Delgada, où vit une colonie d’Éléphants de Mer.

Installation à l’hôtel « El Faro », ancien Phare toujours en activité.

Nuit à Punta Delgada.

  • Déjeuner inclus à Puerto Piramides / Dîner inclus hôtel « El Faro »

 

J-4/Punta Delgada-Caleta Valdès-Punta Norte - Puerto Piramides

 

Réserves de faune marine: Départ vers le Nord, par les pistes de la péninsule pour une première étape dans la réserve de la « Caleta Valdès ». Cette frange de terre de 30 km de long renferme une lagune, d’où vous pourrez contempler les colonies de Manchots de Magellan et d’Éléphants de Mer.

Continuation vers la seconde réserve naturelle de cette journée, la réserve de « Punta Norte » située à l’extrême Nord de la Péninsule de Valdès:

De nombreux Lions de mer vivent sur les côtes escarpées de cette réserve où il est fréquent d’observer les Orques attaquer leurs petits, surtout entre Février et Avril. En effet, la géographie de « Punta Norte » rend vulnérable les Lions de mer qui sont plus facilement accessibles pour ce grand prédateur marin. Vous serez ensuite reçus à l’estancia San Lorenzo pour la visite d’une fantastique réserve de manchots de Magellan, avant d’être invités pour le déjeuner.

La journée se terminera dans le petit port de « Puerto Piramides » où vous passerez la nuit après avoir dégusté de succulents produits de la mer.

Nuit à Puerto Piramides.

  • Déjeuner inclus estancia San Lorenzo. / Dîner inclus à Puerto Piramides.

 

 

J-5/Puerto Piramides-Ile aux oiseaux

Estancia de Patagonie

 

Réserve de l’ « Ile aux oiseaux » : En matinée, visite de la réserve de « L île aux oiseaux », située à l’entrée de la Péninsule de Valdès, dans le Golf San José. Vous pourrez y observer les oiseaux depuis la côte, grâce à de puissantes jumelles mises à votre disposition. L’accès à l’île est en effet limité pour des raisons de préservation de la faune. De nombreux Cormorans , Huitriers, Pingouins et autres espèces y vivent.

Estancia de Patagonie: à la mi-journée vous serez reçus dans une estancia typique de Patagonie afin de prendre le déjeuner , puis vous pourrez participer aux activités rurales de l’établissement : tonte de moutons , balade à cheval , promenade d’interprétation de faune et de flore locale..

Vous ferez partie des quelques privilégiés à passer la nuit sur place.

Nuit en Estancia, Puerto Madryn.

  • Déjeuner inclus à l’estancia. / Dîner inclus à l’estancia.

 

 

J-6/Observation des dauphins et réserve de « Punta Tombo »

Estancia de Patagonie

 

Punta Tombo: De Septembre à Avril, la réserve de Punta Tombo est le spectacle surprenant d’une des plus importantes colonie de Manchots de Magellan au monde: elle rassemble entre 500 000 et un million d’individus!

Première étape à Playa Union pour une navigation d’observation du « Dauphin de Commerson », au cours de laquelle l’équipage arpente les côtes à la rencontre des ces mammifères marins particuliers. Poursuite ensuite de l’excursion en direction de la réserve de Punta Tombo, à la rencontre des Manchots de Magellan. La journée se terminera avec la visite du Musée Paléontologique de Trelew, qui retrace l’évolution des espèces de la région.

Retour en soirée à l’estancia pour y passer la nuit.

Nuit en Estancia, Puerto Madryn.

  • Déjeuner inclus pendant l’excursion. / Dîner inclus à l’estancia.

 

 

J-7/Aventure 4×4

Trelew-Buenos Aires

 

Petit déjeuner à l’estancia.

4×4: en matinée départ en jeep 4×4 pour une aventure dominant les falaises des côtes de l’atlantique sud, à travers les paysages arides des steppes ventées de Patagonie.

Retour à l’estancia à la mi-journée pour la pause déjeuner.

Vol Trelew-Buenos Aires: vous serez ensuite conviés pour un dernier déjeuner à l’estancia avant de partir en direction de l’aéroport de Trelew pour prendre le vol en direction de Buenos Aires.

Accueil à l’aéroport de Buenos Aires en fin d’après-midi puis transfert jusqu’à l’hôtel.

 

Nuit à Buenos Aires.

  • Déjeuner inclus à l’estancia. / Dîner libre à Buenos Aires.

 

 

J-8/ Buenos Aires-Salta

Réserve « del Huaico », San Lorenzo

 

Vol Buenos Aires-Salta: Transfert en matinée à l’aéroport local pour le vol Buenos Aires-Salta. Nous vous accueillerons à la mi-journée afin de vous accompagner jusqu’à l’hôtel situé dans le centre de la ville coloniale.

Réserve de San Lorenzo: Dans l’après-midi, départ pour la ville de villégiature de San Lorenzo pour une promenade d’interprétation d’écosystèmes dans la réserve « del Huaico »: cette réserve naturelle abrite une végétation typique des régions andines tropicales de moyenne montagne, appelés « Yungas » ou « Selva Montana ».

Notre guide spécialisé vous expliquera les différentes espèces végétales et animales présentent dans cet environnement à la végétation exubérante.

 

Nuit à Salta.

  • Déjeuner libre à Salta. / Dîner inclus réserve de San Lorenzo.

 

 

J-9 /Salta-Quebrada de Humahuaca

 

Quebrada de Humahuaca: Départ à l’aube vers les confins de la République Argentine, en direction de la « Quebrada de Humahuaca », ensemble géographique et culturel classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Cette région, proche de la Bolivie est celle dont la culture indigène andine est la plus marquée en Argentine.

Même si l’espagnol est la langue officielle, le Quechua y est enseigné dans les écoles et la culture ainsi que les croyances restent souvent fidèles à la civilisation ancestrale andine et au culte de la « Pachamama » (Terre mère).

Au cours de cette journée, vous visiterez le village de Purmamarca , son marché artisanal ainsi que sa splendide montagne aux 7 couleurs, le village de Tilcara et ses ruines précolombiennes du « Pucara ». Puis, après avoir franchi le Tropique du Capricorne la journée se terminera à 3000m d’altitude, dans la petite ville de Humahuaca.

Notre guide spécialisé vous expliquera les spécificités géologiques et naturelles de cet environnement aride de montagne.

Nuit à Humahuaca.

  • Déjeuner inclus pendant l’excursion. / Dîner inclus à Humahuaca.

 

J-10/Humahuaca-Lagune de Pozuelos - La Quiaca

 

Monument Naturel Lagune de Pozuelos: En matinée , départ de Humahuaca en direction de la Lagune de Pozuelos, en passant par le village de Abra Pampa , porte de l’Altiplano ( Puna argentine).Continuation sur des pistes avant d’arriver sur le site de « Pozuelos », lagune de près de 15.000 hectares en plein environnement désertique de haute montagne, à 3600m d’altitude. Cette lagune compte 44 espèces d’oiseaux , dont de nombreux flamants, environs 25.000 exemplaires!

Votre guide spécialisé vous aidera à comprendre le comportement de ces oiseaux ainsi que l’origine de ce fabuleux site naturel. En fin de journée , départ vers la ville de « La Quiaca », frontière entre l’Argentine et la Bolivie afin d’y passer la nuit.

Nuit à La Quiaca.

  • Déjeuner pique-nique inclus Lagune de Pozuelos. / Dîner inclus à La Quiaca.

 

J-11/ La Quiaca-Villazon(Bolivie)-Laguna Colorada - Salta

 

Altiplano & Frontière Bolivienne: Après un réveil au cœur de l’Altiplano à 3440 m d’altitude, dans la petite ville désertique de La Quiaca, passage de la frontière Bolivienne pour une promenade dans la ville commerçante de Villazon. Bien que voisines le contraste est néanmoins radical entre les 2 villes frontalières. En témoigne, l’agitation et l’animation des rues de la petite ville Bolivienne!

La Quiaca-Salta : Retour ensuite du côté argentin par des pistes, en direction de la chaîne de montagnes « Ocho Hermanos »où figurent des gisements archéologiques de la culture « Yavi » et qui offre une vue spectaculaire sur la lagune « Colorada »où vivent de nombreux oiseaux aquatiques. Continuation par les paysages colorés et ensoleillés de la Puna argentine, en direction de la Quebrada de Humahuaca., arrivée en soirée à Salta.

Nuit à Salta.

  • Déjeuner pique-nique inclus / Dîner libre à Salta.

 

Dia 12/Visite pédestre de Salta

Salta-Buenos Aires

 

Visite pédestre de Salta: une manière agréable de connaître cette petite ville extrêmement charmante et exotique, seule ville argentine dotée d’un tel patrimoine architectural néo-colonial:

Visite de la place « 9 de Julio », la cathédrale, le « Cabildo », le MAAM( Musée Archéologique de Haute Montagne), le marché traditionnel de Salta, l’Eglise San Francisco, le Couvent San Bernardo.

Montée ensuite en téléférique au « Cerro San Bernardo », d’où vous apprécierez une vue splendide sur toute la vallée de « Lerma »et la pré-cordillère des Andes.

Vol Salta-Buenos Aires: Transfert à l’aéroport local pour le vol Salta-Buenos Aires. Arrivée en fin de journée dans la capitale argentine, installation à l’hôtel.

En soirée, dîner Tango : dîner dans une « Tangueria » de Buenos Aires. Une initiation au Tango vous sera proposée avant le repas suivit d’un spectacle de danse qui retrace l’histoire tumultueuse du Tango et de ses passions.

Nuit à Buenos Aires.

  • Déjeuner libre à Salta / Dîner et spectacle de Tango inclus.

 

Dia 13/Départ de Buenos Aires

Petit déjeuner à L’hôtel.

Transfert accompagné d’un guide jusqu’à l’aéroport international de Ezeiza. Aide aux formalités d’embarquement.

Fin du séjour.

www.tierras-argentinas.com

 

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »