Voyage équestre Argentine-Esteros del Ibera-Mendoza-www.tierras-argentinas.com

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Agence de voyage spécialite de séjours thématiques en Argentine

www.tierras-argentinas.com

 

« Expédition Gauchesque»

Profil du voyage: une aventure unique dans l’Argentine sauvage , partageant la vie des gauchos et parcourant à cheval une des plus grande réserve naturelle humide d’Amérique du sud : les « Esteros del Ibera »…. ses estancias plongées au milieux d’interminables étendues, ses marais que vous traverserez à la nage aux côtés de votre monture…avant de plonger aux cœur de l’impressionnante Cordillère des Andes, ses vallées arides,ses sommets enneigés et son silence….

Un séjour pour cavaliers expérimentés à la rencontre d’une communion totale avec la nature et la culture rurale argentine.

 

Activités: 7 journées de cheval au total + visite de villes et interprétation d’écosystèmes.

Période: de Août à Novembre et du 1er Mars au 15 Mai

Logement: Hôtels B&B, estancias et campements.

Nombre de participants: mini 2- maxi 8 personas

Transport aérien: 4 vols intérieurs:Buenos Aires-Corrientes/ Posadas-Buenos Aires/ Buenos Aires-Mendoza/ Mendoza-Buenos Aires. 1 survol en avion monomoteur Cessna 182 Skylane. Les vols internationaux ne sont pas inclus.

Niveau de difficulté: Degré 4. Équitation dans des cours d’eau et traversant des marais dans l’Ibera et expédition de montagne dans la région de Mendoza.

Altitude maximale: + 3000m

Accompagnateur: guides locaux espagnol/anglais. Guides francophone pour certaines excursions.

Type de services: services partagés en petits groupes. Certaines prestations en service exclusif.

Régions visitées:

1/Buenos Aires:

Climat: Tempéré humide

 

2/La région de la Mésopotamie , les « Esteros del Ibera »:

Climat: Sub-tropical sans saison sèche.

 

3/La région du Cuyo , Mendoza:

Climat: Aride de steppes et de aride de montagne.

 

Faune (aléatoire):

Capybara (carpincho),Caïman (yacarés), singe Caraya,oiseaux acuatiques, Cerfs des marais, Guanacos, Condors, Ñandus, Renards gris et roux, Faucons etc…

 

Dia 1/ Arrivée à Buenos Aires

 

Accueil à l’aéroport International de Ezeiza par notre guide local. Bienvenue puis transfert jusqu’à l’hôtel situé en plein centre de Buenos Aires, capitale de l’Argentine de plus de 14 Millions d’habitants. Regroupant près d’ 1/3 de la population du pays, cette ville fascinante est bordée par le Rio de la Plata, fleuve le plus large au monde la séparant de l’Uruguay. Vous serez séduit par son apparence métissée entre Europe et Amérique Latine qui lui donne cette atmosphère unique.

 

Nuit à Buenos Aires.

  • Déjeuner et dîner libres.

 

Dia 2/Buenos Aires-Corrientes

Esteros del Ibera

Vol Buenos Aires-Corrientes

 

Buenos Aires-Corrientes: Transfert à l’aube à l’aéroport de « Aeroparque » pour le vol Buenos Aires-Corrientes.

Arrivée en matinée dans le Nord-Est du pays , région du littoral en zone sub-tropicale. Transfert au centre ville pour le déjeuner dans une maison traditionnelle superbement recyclée, avant de prendre la route en direction du petit village de « Concepcion », ses ruelles de sable et ses constructions typiques de la campagne « Correntina ».

Arrêt pour l’achat d’une paire d’ « alpargatas », espadrilles locales faisant partie de la panoplie typique du gaucho « correntino », très pratiques pour monter à cheval.

Réserve Esteros del Ibera: Continuation en direction de la réserve naturelle des « Esteros del Ibera », par des pistes et des sentiers avant d’arrivée dans une estancia qui vous accueillera chaleureusement pour un diner régional.

Installation dans une des chambres de l’estancia et préparation des sacs pour le début de l’aventure à cheval du lendemain.

Nuit en Estancia-Esteros del Ibera

  • Déjeuner inclus à Corrientes / Dîner inclus à l’estancia

 

Dia 3/Esteros del Ibera

Traversée des marais à cheval

 

Départ à l’aube afin de commencer cette journée d’aventure à cheval. Après environ 2 heures de chevauchée , apparaît le premier marais qu’il va falloir traverser à la nage aux côtés du cheval après avoir laissé votre sac et vêtements de rechange dans une barque suivant l’expédition.

Pas de panique! Les chevaux sont de très bons nageurs , et ceux de l’Ibera sont habitués à tirer leur cavalier afin de traverser les étangs. Plusieurs traversées seront ainsi à réaliser durant la journée avant l’arrêt pour le déjeuner en plein air , afin de profiter de cet environnement fantastique.

Continuation de la chevauchée sur une île situé en plein cœur de l’Ibera en direction d’une estancia, anciennement productrice extensive de bétail et qui appartient aujourd’hui au « Conservation Land Trust » pour la préservation de l’environnement. Fin d’après midi libre dans l’estancia , puis diner sur place.

Nuit en Estancia-Esteros del Ibera

  • Déjeuner pique-nique inclus. / Dîner inclus à l’estancia.

 

 

Dia 4/Esteros del Ibera

Navigation sur la Lagune Parana-promenade à cheval

 

Interprétation d’écosystèmes: en matinée départ pour une navigation sur la lagune « Parana » , afin d’explorer les côtes du fleuve « Carambola » d’où vous pourrez observer une faune incroyable : Caïmans , Capybaras, et de nombreux oiseaux aquatiques. L’écosystème de l’Ibera compte plus de 300 espèces d’oiseaux au total !

En fin de matinée , retour à l’estancia pour le déjeuner.

L’après-midi sera consacrée à parcourir l’ile à cheval: vous expérimenterez le travail en estancias des Gauchos de la région et leur mode de vie, en harmonie totale avec l’environnement.

Nuit en Estancia-Esteros del Ibera

  • Déjeuner et diner à l’estancia

 

Dia 5/Esteros del Ibera

Survol de la réserve

 

Survol: départ de l’ile vers l’Est en survolant cette gigantesque réserve de l’Ibera, à bord ‘un Cessna 182..Vous apprécierez l’étendue de cet écosystème vu du ciel ,une expérience unique et inoubliable!

Après environ 20 minutes de vol atterrissage sur la piste de l’Estancia puis visite des installations. Un succulent déjeuner régional vous sera ensuite servi.

Interprétation d’écosystèmes: Dans l’après midi vous profiterez d’un moment de détente dans le domaine de l’estancia ou aux abords de la piscine, puis une promenade d’interprétation de la faune et de la flore vous sera proposée.

Nuit en Estancia-Esteros del Ibera

  • Pension complète à l’estancia

 

Dia 6/Esteros del Ibera

Navigation Lagune Ibera

 

Navigation et écosystèmes: En matinée, après avoir rejoint la petite embarcation, navigation sur la plus grande des lagune de la réserve , la « Lagune Ibera »: cette lagune, qui fut la première a être préservée, est celle qui regroupe la plus grande variété d’espèces animales de l’Ibera. Notre guide spécialisé répondra a toutes vos questions concernant les différentes espèces animales et végétales rencontrées au fil de l’eau.

 

 

 

Un « asado » typique vous sera servi au moment du déjeuner , proche de la lagune.

Après avoir savouré la délicieuse viande régionale , l’après midi sera consacrée à la visite du centre d’interprétation de la réserve avant de parcourir le sentier des Singes Hurleurs, animal fascinant dont les cris s’entendent dans un rayon de 3 km!

 

 

Nuit en Estancia-Esteros del Ibera

  • Déjeuner « asado » inclus. / Dîner inclus à l’estancia.

 

 

 

 

Dia 7/Esteros del Ibera-Estancia Santa Inès

Posadas-Buenos Aires

Vol Posadas-Buenos Aires

 

Départ en matinée de la réserve de l’Ibera vers le Nord, en direction de Posadas.

Arrivée à la mi-journée dans une estancia typique de la région où vous serez reçus chaleureusement afin de passer la journée dans un environnement totalement différent: bienvenus dans la forêt « Misionera », à la végétation exubérante et sa terre rougeâtre.

Un déjeuner régional vous sera servi puis , vous serez invités à diverses activités au choix dans le domaine de l’estancia:

-Observation d’oiseaux , promenade dans la foret « Misionera », visite de plantations de Yerba Maté, promenade à cheval, safaris photographique….

En fin de journée, diner d’ « empanadas » régionales dans l’estancia.

Posadas-Buenos Aires: Transfert en début de soirée à l’aéroport local pour le vol Posadas-Buenos Aires. Arrivée dans la soirée à Buenos Aires Aeroparque puis transfert jusqu’à l’hôtel.

Nuit à Buenos Aires.

  • Déjeuner et dîner inclus à l’ estancia.

 

Dia 8/ Buenos Aires-Mendoza

Visite de la ville

Vol Buenos Aires-Mendoza

 

Buenos Aires-Mendoza: Transfert en matinée à l’aéroport de « Aeroparque » pour le vol Buenos Aires-Mendoza, ville située aux contreforts de la cordillère des Andes centrales, capitale des vignobles argentins:

Cette ville a la caractéristique de se trouver sur une des plus importantes zones sismiques d’Amérique du sud, proche de la frontière chilienne. Ses rues et avenues particulièrement larges ainsi que ses nombreux parcs ont été conçus afin que la population trouve facilement refuge en cas de forts séismes.

Visite du centre historique et des Ruines de San Francisco puis de la ville nouvelle avant de monter au « Cerro de la Gloria » offrant une vue panoramique exceptionnelle de cette ville charmante. Installation à l’hôtel.

Nuit à Mendoza.

  • Déjeuner libre à Buenos Aires. / Dîner libre à Mendoza.

 

 

Dia 9 /Mendoza-Uspallata

 

Aventure équestre jour 1 : Départ à l’aube en direction de la localité de Uspallata, à 100 km de Mendoza. Ce village pittoresque est enclavé dans une superbe vallée de la cordillère des Andes où vous attendent les chevaux et guides.

Après que chacun ait choisi sa monture , l’expédition peut commencer en s’engouffrant au cœur de la cordillère sauvage et inexplorée. A la mi-journée pause pour le déjeuner en plein air.

Après une première journée d’ascension , l’équipe prendra un repos bien mérité après avoir dressé le campement au milieux d’un paysage incroyable.

Avant la tombée de la nuit chaque cavalier pourra tranquillement s’occuper de sa monture afin qu’elle soit prête pour l’aventure du lendemain.

Nuit en campement.

  • Déjeuner pique-nique inclus. / Dîner en campement inclus.

 

 

Dia 10/Aventure équestre jour 2

 

Après l’émerveillement d’un réveil sur les hauteurs de la cordillère, le petit déjeuner vous sera servi au campement.

Suite de l’expédition à cheval en continuant l’ascension avec le panorama en contrebat des vallées du Rio Mendoza et de Uspallata.

A la mi-journée , pause déjeuner puis repos dans la tranquillité des montagnes avant de repartir à cheval jusqu’au prochain campement.

Les guides de l’expédition se chargeront de préparer la veillée ainsi qu’un succulent « asado » de viande pour reprendre des forces.

Nuit en campement.

  • Déjeuner pique-nique inclus. / Dîner en campement inclus.

 

Dia 11/Aventure équestre jour 3

 

Petit déjeuner au campement.

Montée à cheval pour une journée à sensations, vous entrainant dans les entrailles de la Cordillère dépassant les 3000 m d’altitude. En chemin vous aurez certainement le privilège d’observer certains animaux de la région tels que : le Guanaco, le Nandou, les Renards gris et roux, le majestueux Condor Andin ainsi que d’autres rapaces.

Après cette journée intense , arrivée au campement ou votre guide vous concoctera un diner bien mérité accompagné de vins régionaux.

Nuit en campement.

  • Déjeuner pique-nique inclus. / Dîner en campement inclus.

 

Dia 12/Aventure équestre jour 4

 

Petit déjeuner au campement, à haute altitude, proche des falaises enneigées jouissant d’un silence incomparable.

Montée à cheval pour la suite de cette aventure dans la cordillère centrale.

 

 

 

Nuit en campement.

  • Déjeuner pique-nique inclus. / Dîner en campement inclus.

 

 

Dia 13/Aventure équestre jour 5

 

Petit déjeuner au campement.

Départ avec votre monture pour la dernière journée de chevauchée dans ces paysages inoubliables. Retour dans l’après-midi en direction de Uspallata , en vallée.

En fin de journée , transfert jusqu’à la ville de Mendoza.

 

 

 

Nuit à Mendoza.

  • Déjeuner inclus, base équestre. / Dîner libre à Mendoza.

 

 

Dia 14/Mendoza-Buenos Aires

 

Vol Mendoza-Buenos Aires

 

Petit déjeuner à L’hôtel.

Vol Mendoza-Buenos Aires: transfert en matinée à l’aéroport local pour le vol Mendoza-Buenos Aires. Arrivée à la mi-journée dans la capitale argentine, transfert puis installation à l’hôtel.

Dans l’après-midi options au choix:

Option 1,visite de Buenos Aires à pied:

Une des meilleures façon de s’imprégner de l’atmosphère et du rythme de la Capitale Argentine! Au cours de cette visite , vous découvrirez la partie aristocratique de la ville , ou les quartiers bohémiens , fiefs des artistes « porteños », au choix.

Durée aprox: 2h———————Difficulté: facile

Option 2, Bici tour avec guide: Visite à vélo hors des parcours traditionnels, différents circuits vous seront proposés à la découverte de la vie des quartiers de Buenos Aires: Retiro , Réserve écologique, San Telmo, La Boca, Recoleta, Palermo…..

Durée aprox: 4h ——————————-Difficulté: facile,casque fournit sur place.

Nuit à Buenos Aires.

  • Déjeuner libre à Buenos Aires. / Dîner libre à Buenos Aires.

 

 

Dia 15/Départ de Buenos Aires

Petit déjeuner à L’hôtel.

Transfert accompagné d’un guide jusqu’à l’aéroport international de Ezeiza.

Aide aux formalités d’embarquement.

Fin du séjour.

www.tierras-argentinas.com

 

 

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »