Séjour équestre Argentine-Salta et Cordillère des Andes-www.tierras-argentinas.com

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Agence de voyage spécialiste de séjours thématiques en Argentine

www.tierras-argentinas.com

 

« Expédition équestre et communautés locales, entre déserts andins et foret subtropicale »

 

Profil du voyage: un séjour aventure pour la découverte de 2 écosystèmes fantastiques: les vallées Andines arides et les « Yungas », forets subtropicales de basse altitude à la végétation exubérante!. Tout cela à cheval en passant par des cols culminants à plus de 4500 m d’altitude ! Une aventure unique accompagnés par Horacio, guide local et ethnologue connaissant chaque recoin et chaque visage de la région:en plus de paysages surprenant vous aurez le privilège d’être reçus pas les populations locales afin de partager une partie de leur quotidien.

 

Activités: expédition à cheval, tourisme solidaire et interprétation d’écosystèmes.

Régions visitées:

1/Buenos Aires:

Climat: Tempéré humide.

 

2/Les Andes du Nord-Ouest Argentin :

Climat: Sub-tropical avec saison sèche/ aride de haute montagne.

 

Faune rencontrée (aléatoire):

Guanacos , vigognes , lamas, condors , aigles, faucons; toucans, perroquets, singes,coatis..

 

 

Période: de Juin à Novembre

Journées à cheval: 5 jours d’expédition dont journées à cheval et trekking.

Altitude maximale: + 4800 m (Abra del Portillo)

Nombre de participants: 2 minimum – 5 maximum

Age minimum: 18 ans

Hébergement: Hôtels « B&B » de charme à Salta et Buenos Aires. Chez l’habitant ou en campement pendant l’expédition

Nourriture: repas chez l’habitant et pique-niques pendant l’expédition équestre.

Transport aérien: 2 vols intérieurs: Buenos Aires-Salta/ Salta-Buenos Aires. Les vols internationaux ne sont pas inclus.

Accompagnement: guide ethnologue local. Langues Espagnol/Français/Anglais.

Niveau de difficulté: Degrés 3. Première expérience à haute altitude conseillée. Pratique préalable de l’équitation indispensable.

 

J-1/ Arrivée à Buenos Aires

 

Accueil à l’aéroport International de Ezeiza par notre guide local. Bienvenue puis transfert jusqu’à l’hôtel situé en plein centre de Buenos Aires, capitale de l’Argentine de plus de 14 Millions d’habitants. Regroupant près d’ 1/3 de la population du pays, cette ville fascinante est bordée par le Rio de la Plata, fleuve le plus large au monde la séparant de l’Uruguay. Vous serez séduit par son apparence métissée entre Europe et Amérique Latine qui lui donne cette atmosphère unique.

 

 

 

Nuit à Buenos Aires.

  • Déjeuner et diner libres.

J-2/ Buenos Aires-Salta

Tilcara

Vol Buenos Aires-Salta

 

Transferts aéroport: Transfert en matinée à l’aéroport local pour le vol Buenos Aires-Salta. Arrivée à la mi-journée à Salta, déjeuner libre en centre ville.

Transfert à Tilcara: départ ensuite vers le Nord en direction de la province voisine , Jujuy, jusqu’au village traditionnel de Tilcara , à 2400m d’altitude. Situé en pleine « Quebrada de Humahuaca »,classée au Patrimoine de l’Humanité, ce village jouit d’un environnement exceptionnel et reste bercé par la culture andine . Installation à l’hôtel puis diner libre dans le village.

 

Nuit à Tilcara.

  • Déjeuner libre,Salta / Dîner libre,Tilcara.

 

 

J-3/ Tilcara-Yaquispampa

Expédition équestre jour1

 

Journée intense à cheval: Petit déjeuner à l’hôtel puis départ à l’aube pour une journée intense en activités et paysages.

L’aventure équestre démarre vers l’Est, en ascension par des sentiers de corniche et des précipices spectaculaires jusqu’à arriver à plus de 3300 m d’altitude dans la village de San Gregorio où des boissons chaudes vous seront servis pour une pause bien méritée.

L’ascension continue ensuite en passant par des sommets culminants à 4800 m d’altitude, certains passages devant se faire à pied pour leur géographie accidentée, avant de redescendre vers « Rio Yaquispampa », jusqu’à la maison de Roberto Campos qui vous recevra chaleureusement pour le diner et afin de passer la nuit.

 

Nuit chez l’habitant à rio Yaquispampa.

  • Encas en matinée, gouter et boissons. / Déjeuner pic nic en plein air / Diner chez l’habitant

  • Temps à cheval: 10 heures

 

 

 

J-4/ Yaquispampa-École et communauté locale

Expédition équestre jour 2

 

Petit déjeuner régional.

Départ à cheval en direction de l’école de Yaquispampa située à environ 45 minutes du point de départ.

Une fois sur place, visite de l’établissement et rencontre avec la communauté locale qui vous accueillera chaleureusement.

Déjeuner à l’école accompagnés des habitants et des enfants du village ,puis l’après-midi sera dédiée à la visite de plusieurs familles ,à la rencontre des traditions régionales et de la culture andine locale.

 

 

 

Nuit école de Yaquispampa.

  • Encas en matinée, gouter et boissons. / Déjeuner école de Yaquispampa / Diner chez l’habitant.

  • Temps à cheval: 1 heures + trekking

 

 

J-5/ Ecole Yaquispampa-Abra de Portillo-Parc National Callilegua

Expédition équestre jour 3

 

Petit déjeuner à l’école.

Après avoir participé au début de la journée scolaire départ pour une courte marche puis montée à cheval jusqu’au point panoramique de « Abra de Portillo » d’où vous jouirez d’une vue fantastique sur 2 écosystèmes: vallées d’altitudes et forêt sub-tropicale dite de « Yungas ».Continuation à cheval puis la descente vers la foret devient abrupte , une partie devant donc se faire à pied aux côtés de votre monture.

Une fois arrivés dans ce fabuleux écosystème sub-tropical, pause déjeuner et repos.

Continuation ensuite pour un mini-trekking à travers la foret , traversant des rivières d’eau cristalline avant d’être accueillis chez l’habitant afin de préparer le campement.

Gouter , repos puis diner.

Nuit en campement chez l’habitant.

  • Encas en matinée, gouter et boissons. / Déjeuner pic nic. / Diner chez l’habitant.

  • Temps à cheval: 1 heures ..Trekking: 3 heures

 

J-6/ Parc National Callilegua

Expédition jour 4

 

Petit déjeuner au campement.

En matinée mini-trekking au milieux de la végétation exubérante de la « Yunga » , visite d’interprétation de la faune et de la flore puis rencontre avec des familles locales qui vous recevront pour un succulent « asado » de viande.

Dans l’après-midi , promenade au « Rio Wasancho » où il sera possible de se baigner en pleine foret, ou de participer à la pêche de « truites arc-en-ciel ». Retour ensuite au campement pour pour la préparation du diner.

 

Nuit en campement chez l’habitant.

  • Encas en matinée, gouter et boissons / Déjeuner « asado » chez l’habitant. / Diner en campement chez l’habitant.

 

 

 

J-7/ Parc National Callilegua-Tilcara

Expédition équestre jour 5

 

Petit déjeuner au campement.

Départ réalisant un mini-trekking puis montée à cheval à travers des collines recouvertes d’une végétation dense et exubérante, vous rapprochant un peu plus du Tropique du Capricorne. En arrivant dans la zone appelée « Colorados »,après avoir traversé la rivière « La Candelaria », le climat de la « Yunga » devient plus tropical: mettez vos sens en éveil !Vous aurez peut être la chance d’apercevoir des Singes hurleurs, Tapirs,Toucans, Perroquets et d’autres oiseaux.

Pause déjeuner chez l’habitant, puis continuation à cheval par des sentiers plus défrichés jusqu’à la maison d’une famille locale qui vous accueillera pour un moment de détente.

Un véhicule sera alors disponible pour le transfert au village de Tilcara, dans la « Quebrada de Humahuaca », où vous passerez la nuit.

Nuit à Tilcara.

  • Encas en matinée, gouter et boissons / Déjeuner chez l’habitant. / Diner libre à Tilcara.

 

 

J-8/ Tilcara-Quebrada de Humahuaca

Grandes Salines-San Antonio de Los Cobres-Salta

 

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite en matinée du « Pucara », ruines et reconstitutions du site précolombien de Tilcara.. Départ ensuite en véhicule vers le sud de la « Quebrada » pour la visite du village pittoresque de Purmamarca, son marché artisanal et son incroyable « Montagne aux 7 couleurs » oxydée par de nombreux minéraux. (soufre,fer,cuivre etc).

Continuation par la route nationale 52 menant à l’Altiplano Chilien, puis après avoir franchit la sinueuse « Cuesta de Lipan », col culminant à 4170 m d’altitude, se dessine à l’horizon une interminable mer de sel: les « Salinas Grandes » illuminées par le soleil 365 jours par an.

Visite du site et des piscines d’extraction de sel puis continuation par la fameuse Route 40 en direction de « San Antonio de Los Cobres », capitale minière de la « Puna » argentine. En route, au milieux de cet environnement aride et vierge des hauts plateaux andins, des familles de lamas, de vigognes et d’ânes sauvages croiseront certainement votre chemin.

Descente ensuite en direction de Salta , par la route nationale 51 longeant les voies du « Train des nuages » par la « Quebrada del Toro ». Arrivée en soirée à Salta.

Nuit à Salta .

  • Déjeuner inclus pendant l’excursion. / Dîner libre à Salta.

 

 

 

J-9/ Salta-Buenos Aires

 

Vol Salta-Buenos Aires

Matinée libre à Salta, suggestions :

-Centre ville historique, musée MAAM (Archéologique de haute montagne), Église San Francisco et Cathédrale, couvent San Bernardo.

-Mont « San Bernardo » en téléphérique ou à pied par les 1000 marches.( environ 40 minutes)

-Marché artisanal.

Vol Salta-Buenos Aires: transfert en début d’après midi à l’aéroport local pour le vol Salta-Buenos Aires. Notre guide local vous recevra dans la capitale argentine afin de vous accompagner jusqu’à l’hôtel.

Diner et spectacle musical de Tango: vous serez accueillis dans le quartier de La Boca pour un succulent diner accompagné d’une comédie théâtrale puis d’un spectacle de Tango.

Nuit à Buenos Aires.

  • Déjeuner libre à Salta. / Dîner Tango inclus, Buenos Aires.

 

 

J-10/Départ de Buenos Aires

Petit déjeuner à L’hôtel.

Transfert accompagné d’un guide jusqu’à l’aéroport international de Ezeiza.

Aide aux formalités d’embarquement.

Fin du séjour.

 

www.tierras-argentinas.com

 

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »